Château Lamery > Vins Naturels

Vins en biodynamie : Château Lamery

Domaine Château Lamery

Château LameryBiodynamie Château Lamery

Vins bio Château Lamery

Contact Château Lamery

Vins naturels Lamery

Vin de Bordeaux :

05 56 63 31 69

Vins bio 100% naturel

Vins labellisés AB et Demeter

Agriculture Biologique

Demeter Agriculture Bio-Dynamique

Un vin naturel à Bordeaux : Château Lamery

"Un vin, qu’il soit grand ou petit, a la gueule du terroir où il est né et les tripes de celui qui l’a fait", Jacques Puisais.

Après des vendanges manuelles permettant un tri sévère, la vinification s’effectue avec un strict minimum de soufre et un élevage sur lies en fûts de chêne de 4 à 5 ans, afin d'obtenir du seul jus de raisin fermenté sans aucun additif.

La méthode biodynamique ne comporte ni ouillage, ni soutirage durant 9 mois, ni collage ni filtration pour ce vin naturel. Un dépôt peut apparaitre au fond de la bouteille. Il fait partie de l’évolution naturelle du vin qui a gardé toute sa matière. Ce dépôt ne change en rien le goût et la qualité du vin. Versez lentement sans agiter la bouteille.

A Lamery, c’est assez rare pour être signalé, 4 cépages composent le vin rouge : le merlot pour les arômes et la palette aromatique, le malbec pour la couleur et les parfums épicés, le cabernet franc pour la finesse et les arômes de fruits rouges et le cabernet sauvignon pour la puissance et la structure.

Le blanc moelleux ou liquoreux suivant les années vient d’une petite parcelle de sémillon achetée par mon père en 1950. La majorité des pieds sont encore en place. Ils produisent peu, mais quelle qualité !

2006 et 2007 ont donné les DEFI rouge et blanc. Car me lancer en biodynamie sans aucune connaissance préalable était vraiment un défi. Après quelques années difficiles, le défi a été relevé.
En 2009, l’appellation contrôlée Bordeaux lui ayant été refusée (nul n’est prophète en son pays), le vin rouge s’appelle AUTREMENT et se présente en Vin de France.

Les millésimes suivants ont gardé le nom : AUTREMENT

Comme tous les vins que vous appréciez beaucoup, vous aimerez boire AUTREMENT tout au long du repas. Cependant, du fait de sa texture riche et de ses tanins très présents, il fera particulièrement votre plaisir et celui de vos amis en accompagnant les volailles et les gibiers, les viandes rouges grillées et en sauce, les gigots ainsi que toute la gamme des champignons et des fromages.

Le Défi blanc, mœlleux doré ou liquoreux selon les millésimes, vous ravira en apéritif, sur un foie gras, une volaille, un dessert peu sucré.

Vous pouvez les boire, avec plaisir et modération, en toute sécurité, sans craindre le mal à la tête ou à l’estomac !

Mon nom et mon adresse, imprimés sur l’étiquette, engagent ma responsabilité sur la qualité de mes produits.

En France, des professionnels amoureux de vins authentiques, cavistes et restaurateurs proposent les vins du Château Lamery de Biarritz à Strasbourg et de Brest à Nice.

BORDEAUX ? The French Paradox !

Diverses études médicales longues dans divers pays ont montré que les buveurs de vin présentaient des risques de mortalité plus bas que les autres personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires malgré une alimentation plus riche en graisses en particulier dans le Sud-Ouest. Les Américains ont ainsi défini le « Paradoxe Français ».

Pensez à tous vos amis, proches ou lointains, les vins naturels du Château Lamery ne leur feraient-ils pas aussi grand plaisir ?